Cascade et marmite des Géants, Les Gourniers. Parc national des Ecrins, Réallon
Après une baignade rafraichissante dans le beau lac de Serre-Ponçon,
nous partons dans les Hauts, à la recherche de sentiers de randonnée.
À environ 30 minutes de route, nous trouvons le "village" des Gourniers.
Plusieurs départs sont possibles ici, nous optons d'abord pour le sentier de découverte. Simple, il nous emmène tout de suite au cœur de la nature. Il faut environ 30 à 40 minutes de marche pour faire la boucle, et elle vaut vraiment le détour.
Cascade et marmite des géants sont au rendez-vous.
Nous choisissons de faire la boucle dans le sens "village d'abord et retour par le parking"
La marmite des géants.
Un nom qui éveille tout de suite notre imagination...
Quand on parle de village, en réalité, Les Gourniers est un petit hameau du village de Réallon. Il y a principalement une rue, avec des maisons de pierres et de bois qui donnent envie de se poser là quelques jours. En remontant cette petite rue, nous tombons sur une chapelle, la chapelle de la Nativité. Il faut monter encore un peu pour arriver à une croisée des chemins, et prendre vers la droite, vers la marmite des géants.
La marmite des géants, c'est un bassin rocheux creusé par la puissance de l'eau. La cascade sculpte inlassablement cette roche, lui donnant cette forme ronde qui impressionne. On n'aimerait pas se retrouver dans ce tourbillon ! Mais vu d'en haut, le lieu fait rêver.
La cascade de la Pissarotte.
Après le pont de la marmite du géant, un panneau indique "cascade" sur notre gauche. Nous ne résistons évidemment pas à ce petit détour qui nous emmène jusqu'aux pieds de la cascade de la Pissarotte. Il nous faudra remonter le petit ruisseau, pieds à peine dans l'eau, pour profiter de cette belle cascade qui tombe sur les parois rocheuses. Quelle fraicheur ! Et quel plaisir pour les yeux !
Quelques photos et nous voilà reparti. Nous rebroussons chemin jusqu'au petit pont de la marmite et continuons le sentier. Nous marchons désormais dans une jolie forêt, qui offre, au gré des saisons, de belles fleurs à observer.
Retour au point de départ, sur le petit parking du hameau.
Ce joli sentier, qui en l'espace d'une quarantaine de minutes nous offre deux cascades, nous a permis de repérer une autre ballade. Le sentier vers la chapelle Marcelin, qui, si on le prolonge, va jusqu'à la cabane du Pré d'Antoni.
La suite au prochain épisode... 😉
Rando à la Sassière (Alpes)
/image%2F1480300%2F20161125%2Fob_f6ba4c_liens-jura.jpg)
Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants ! - mamzelle-bougeotte - voyages
Fans de voyages, nous prenons cette fois la route pour notre cher France. Ni avion, ni train, juste un van coloré et la route. Un road trip très nature qui nous fait découvrir les belles région...
Les magnifiques cascades du Jura
Commenter cet article