Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


04 Jun

Visiter Pompéi et le Vésuve (Naples, Italie)

Publié par Mamzelle-bougeotte ©  - Catégories :  #Italie

Chers lecteurs !

Je lance très bientôt ma marque de t-shirts et posters, inspirés de voyages !
Coco Piké... toute une histoire. Venez sur la page Facebook découvrir cette nouvelle aventure ! 

Coco Piké - T-shirts et posters inspirés de voyages ! (Impression locale et textile bio)

Coco Piké - T-shirts et posters inspirés de voyages ! (Impression locale et textile bio)

Une ombre observe Naples... 

Le Vésuve.

 

Lorsque l'on visite Naples, impossible d'ignorer cette large silhouette
derrière la ville, aux lignes si spécifiques. Une montagne solitaire
au cœur bouillonnant. Un volcan, toujours actif.

 

 

Le Vésuve est un volcan qui offre une jolie vue sur toute la baie de Naples et ses alentours.

 

Depuis la ville ou la mer, il nous observe et nous impressionne de sa présence. Impossible de passer à Naples et de ne pas s'offrir la balade jusqu'à son sommet. C'est sans doute un immanquable pour les touristes du monde entier, ce qui explique une ascension très organisée et à portée de tous.

 

Son ascension est facile et offre de nombreux points de vue sur le grand cratère, qui laisse échapper que peu de fumerolles en cette époque (octobre 2018).

 

Nous marchons sur un sentier très aménagé et large, qui monte tranquillement en lacets. La roche est noir, grise, rouge en approche du cratère. Le vent souffle fort au sommet du Vésuve, suffisamment pour bien se couvrir, nous sommes à 1 281 mètres d'altitude.

Sommet du Vésuve - le cratère

Sommet du Vésuve - le cratère

Une vue imprenable...

Une fois là-haut, on observe Pompéi en avale, qui se dessine juste avant la mer. Le Vésuve est tout à côté... Il est étonnant de constater que les villes modernes ont choisi ce même emplacement pour fleurir. Le Vésuve est un volcan toujours en activité. La catastrophe d'antan pourrait très bien se reproduire.

 

 

En faisant abstraction de l'ambiance croisière qui règne sur le Vésuve, le lieu offre une belle balade. De là-haut, nous devinons Pompéi et Herculanum, aux pieds du volcan. Ces deux citées n'imaginaient probablement pas entrer dans l'Histoire d'une façon si tragique.

Le sentier du Vésuve surplombe Naples et sa baie

Le sentier du Vésuve surplombe Naples et sa baie

Pompéi,
ville antique conservée par son funeste destin.

 

Je dois l'avouer, je n'ai jamais rêvé de visiter Pompéi. Mais en passant à Naples, impossible de faire l'impasse ! Et je ne le regrette pas. Quelle belle découverte !

 

Nous ne sommes pas face à quelques vestiges éparpillés ici et là, engloutis par le temps et la modernité. Nous sommes face à une ville tout entière, sortis de terre et de l'oubli. La ville est immense et l'on y observe de nombreux vestiges impressionnants en arpentant ses ruelles pavées de grosses pierres. Colonnes, forums, statues, riches maisons, boutiques, et même une arène s'offrent aux visiteurs.

 

En entrant dans la ville antique de Pompéi, nous faisons un bond dans le passé de 1940 années...

Les peintures de PompéiLes peintures de Pompéi

Les peintures de Pompéi

Bienvenue dans l'Empire romain !

Les rues pavées sont marquées par les roues des chars...

 

Pompéi se visite à pied et l'on découvre sa richesse au hasard de la promenade (ou en étudiant de près le livret distribué à l'entrée). L'on y observe des peintures, fresques, et l'on apprend beaucoup sur l'histoire de Pompéi et le mode de vie de l'époque. Une vie qui semblait élaborée, bien organisée et raffinée (pour ceux qui en avaient les moyens). On se demande bien ce qui s'est passé après l'ère romaine...

 

La vie devait battre son plein à Pompéi. Des boutiques ouvertes sur les rues, des thermes, des spectacles... Les ruelles sont pourvues de passages pour piétons (de gros blocs de roche permettant de passer d'un trottoir à l'autre, sans gêner la circulation des charrettes), et de fontaines publiques.

 

L'eau potable était à portée de tous, même si les plus riches la voyaient arriver directement chez eux, dans leur bassin privé.

Les passages pour piétons de Pompéi - Les belles demeuresLes passages pour piétons de Pompéi - Les belles demeures

Les passages pour piétons de Pompéi - Les belles demeures

 

Au bout de la ville, nous pénétrons dans les arènes pouvant accueillir 20 000 spectateurs. Se retrouvant au milieu, l'on ne peut pas s'empêcher d'imaginer les nombreuses batailles qui s'y sont déroulées sous la clameur du public.

 

Nous visitons Pompéi en 3 heures, mais la visite peut largement se prolonger. En effet, il y a beaucoup à voir et l'on ne se lasse pas d'arpenter les rues. D'autant que le site est étonnamment calme en cette fin d'après-midi. Nous avons la chance de marcher seuls dans la ville, certaines ruelles sont esseulées, sous la douce lumière de fin de journée. Il est temps de se diriger vers la sortie, les nuits ici doivent murmuraient des tas d'histoires...

 

Au milieu du forum, l'on observe le Vésuve, le coupable de cette tragédie, qui permit aussi à cette ville de traverser les siècles.

 

Bonne nuit belle Pompéi...

Le forum, les arènes - PompéiLe forum, les arènes - Pompéi
Le forum, les arènes - PompéiLe forum, les arènes - Pompéi

Le forum, les arènes - Pompéi

Et si l'on visitait un autre volcan au bout du monde ?
C'est parti pour la Nouvelle Zélande

Commenter cet article

Shana 01/07/2020 15:20

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires... //