Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


18 Feb

À la découverte de Fraser island, Australie. Plage, lac, rivière, dune et Cessna !

Publié par mamzelle-bougeotte ©  - Catégories :  #Australie

L'Australie et moi, c'est une grande histoire d'amour. 
Bien que l'Australie ne vous parlera pas de moi, je peux vous parler d'elle pendant des heures... Il faut dire que j'ai découvert ce pays immense et fascinant à l'aube de mes 22 ans, il fut une libération et la première porte ouverte sur ma vie de baroudeuse.

 

Mais je vais vous raconter une autre histoire... 
Plus récemment, quand j'ai fait la côte Est Australienne, la "Golden coast", de Brisbane à Cairns, je suis (évidemment) passée par l'île Fraser.
Et je me suis, retrouvée, entre autre, à bord d'un Cessna (un beau ptit avion),
pieds nus, à décoller depuis la plage...

 

Encore une merveille Australienne...

Fraser island est la plus grande île de sable au monde : 123 kilomètres de long sur 22 de large. On y trouve des dingos, les vrais comme vous dirait un Australien, car sur cette île, ils ne se sont pas croisés avec des chiens errants ou sauvages.
L'île est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992.

On s'y rend en ferry, depuis Fraser coast, avec un peu moins d'une heure de traversée. Il y a plusieurs logements sur place pour nous accueillir, mais il est fortement recommandé de réserver à l'avance !

Fraser island - Australie -mamzelle-bougeotte.com

Fraser island - Australie -mamzelle-bougeotte.com

75 Mile Beach

Nous explorons les lieux à bord d'un bus de compétition ! Un bus qui roule sur les pistes de  sables à travers la forêt tropicale, pour rejoindre la fameuse plage de 75 Mile Beach. L'endroit est magique. Imaginez la plage qui s'étend, les vagues qui ondulent, la forêt dense qui nous suit. Sur notre route, nous stoppons près d'une rivière à l'eau limpide pour se rafraîchir et descendre sur nos bouées, au gré du léger courant. Petite expérience bien sympathique ! 

Nous faisons ensuite un arrêt près de l'épave du SS Maheno, un navire de 120 mètres de long, qui fit naufrage en 1935. Sa carcasse rouillée trône sur la plage, s'enfonçant dans le sable, année après année. Un spectacle impressionnant ! 

C'est près d'ici que deux avions ont décidé de faire un ballet de décollage et d'atterrissage pour le plus grand plaisir des touristes !  Nous les voyons survoler la mer et atterrir tranquillement sur le sable, comme s'ils faisaient pleinement partis du décor, comme deux gros oiseaux bourdonnants. Le jeune pilote s'invite à bord de notre bus "magique" et propose un petit tour dans les airs. Une occasion en or de survoler une partie de Fraser island. On fonce !

Fraser island - Australie -mamzelle-bougeotte.com (cliquer pour agrandir)Fraser island - Australie -mamzelle-bougeotte.com (cliquer pour agrandir)Fraser island - Australie -mamzelle-bougeotte.com (cliquer pour agrandir)
Fraser island - Australie -mamzelle-bougeotte.com (cliquer pour agrandir)

Fraser island - Australie -mamzelle-bougeotte.com (cliquer pour agrandir)

Décollage immédiat depuis la plage.

Nous sommes en tongs, en short de bain, torse-nu, nus-pieds... à peine le temps de dire "ok" que nous voilà embarqués à bord d'un beau Cessna ! Nous décollons tout en douceur...

Nous survolons la mer, l'épave, la forêt, les dunes. Depuis le ciel, l'on mesure toute la grandeur ainsi que toute la beauté de l'île. Une nature verte entourée de bleus.

Par les hublots, nous apercevons des lacs au bleu intense, ils viennent "tatouer", ici et là, la forêt tropicale, les yeux se régalent ! Ce sont des lacs formés par la pluie, l'eau est cristalline !
Hop, une petite boucle et nous touchons à nouveau la terre ferme. Petite parenthèse improvisée comme on les aime !

Fraser island - Australie -mamzelle-bougeotte.com (cliquer pour agrandir)
Fraser island - Australie -mamzelle-bougeotte.com (cliquer pour agrandir)Fraser island - Australie -mamzelle-bougeotte.com (cliquer pour agrandir)

Fraser island - Australie -mamzelle-bougeotte.com (cliquer pour agrandir)

Fraser island - Australie - à bord d'un Cessna (cliquer pour agrandir)Fraser island - Australie - à bord d'un Cessna (cliquer pour agrandir)

Fraser island - Australie - à bord d'un Cessna (cliquer pour agrandir)

Le lac McKenzie

Après un petit tour sur une dune de sable géante, qui nous donne l'impression d'être au milieu du Sahara (et aussi une jolie vue), nous partons découvrir le lac McKenzie...

Le sable est incroyablement blanc, l'eau est incroyablement transparente ! Nous sommes dans une carte postale, trop belle pour être vraie. Et pourtant. Ici, la nature nous en met plein la vue (comme souvent en Australie) ! 

L'eau est très fraîche, mais comment résister au plongeon ? Impossible... ce lac est une invitation à la baignade que l'on ne refuse pas !

Fraser island - Australie - Lac McKenzie - mamzelle-bougeotte.com

Fraser island - Australie - Lac McKenzie - mamzelle-bougeotte.com

 

Retour au camp et coucher de soleil

Je ne connais pas le secret de l'Australie, mais elle offre souvent des couchers de soleil à couper le souffle ! Le ciel s'embrase et tourne au rouge vif. Le temps pour nous de se poser, de déguster une "Tooheys" fraîche sur la plage. Une belle journée s'achève au bout du monde. Le soleil disparaît dans l'océan et nous dit "à demain, pour de nouvelles aventures" !

Les plus chanceux du groupe verront des dingos sur la plage... Ils ne sont pas rares sur l'île.

À la découverte de Fraser island, Australie. Plage, lac, rivière, dune et Cessna !À la découverte de Fraser island, Australie. Plage, lac, rivière, dune et Cessna !

Et si je vous emmenais dans le Red Center ?
Le fascinant désert Australien...

Prochain épisode ? Pyrénées, Nouvelle-Zélande...
abonne-toi au blog ! 
C'est gratuit et ce n'est que du voyage !!

Commenter cet article

Estelle 24/02/2018 10:27

Wouah l'île vue du ciel est magnifique. Et voir ces lacs bleus qui transpercent à travers la forêt verte, trop beau. On ne peut pas voir ça de la terre ferme. J'avais adoré Fraser island, on avait pu voir 2 dingos dans la forêt depuis la route. Le bus s'était arrêté pour nous les montrer. J'imagine le même bus maxi 4x4 que le tien.

mamzelle-bougeotte 22/03/2018 14:35

Oui Estelle, c'est toujours une belle découverte que de prendre un peu de hauteur !
Mais Fraser Island est déjà sublime vue de terre, les pieds dans l'eau translucide du lac McKenzie par exemple ! :-)

CURIS Monica 22/02/2018 11:31

Mélanie,

Un régal pour les yeux et ton récit très agréable, fort drôle à lire. Merci, merci…
MO

À propos

Blog voyage - Road trip, rando et farniente ! Le monde nous attend, prend ton sac on y va ! // Photos - récits - conseils - itinéraires... //