Le Pont d'Espagne, ses cascades et le lac de Gaube
Je quitte Lourdes pour monter (enfin) davantage dans les montagnes. Je trépigne d'impatience de marcher, explorer, de découvrir ces jolies Pyrénées...
Direction Cauterets, le Pont d'Espagne et le lac de Gaube !
Le lac
La route montagneuse jusqu'au village me laisse imaginer la beauté du lieu qui m'attend. Cauterets est une petite ville de montagne, station de ski l'hiver, point de départ de randonnées l'été.
Je continue ma route jusqu'au Pont d'Espagne. La route serpentine dévoile des cascades hautes et puissantes. L'après-midi étant déjà bien entamée, je me réserve la visite des cascades pour demain matin, en attendant, je trace jusque là-haut...
Après m'être garée sur l'immense parking, quasi' vide en cette saison, un sentier mène jusqu'au fameux pont d'Espagne. Ce joli pont en pierre surplombe une cascade. La douce lumière de fin d'après-midi dessine des faisceaux par-dessus et rend le lieu féérique. En continuant, l'on découvre davantage encore la beauté du lieu. La cascade est géante. Deux rivières se rejoignent, créant chacune sa cascade, pour se lier ensuite et passer ensemble sous ledit pont.
En marchant un peu plus d'une heure, je rejoins le lac de Gaube, à 1725 m d'altitude, en passant par une large piste rocailleuse, une piste de ski l'hiver. Un beau lac s'invite au paysage, au milieu des montagnes (et des vaches), au loin, on aperçoit un glacier.
Pour redescendre, je choisis l'autre sentier (GR10) à travers la forêt. Un sentier très agréable.
C'est une belle journée qui s'achève dans les Pyrénées, je trouve refuge dans le simple et sympathique gite du Beau Soleil. Adresse que je recommande aux marcheurs, baroudeurs et autres visiteurs. Les propriétaires sont accueillants, et l'on y dort bien.
Les cascades
Avant de continuer mon périple vers Gavarnie, je m'offre à nouveau un petit crochet par la route vers le pont d'Espagne. Cette fois-ci, pour prendre le temps de découvrir les cascades que l'on aperçoit depuis la route.
Direction Raillère, avec la très belle cascade du Lutour. Elle dévale la roche à travers la forêt, sur plusieurs étages, impressionnante !
Un peu plus haut, en continuant le sentier ou en reprenant la route, la cascade du Cerisey nous attend. Depuis la route, elle nous surprend en plein virage !
Plus haut encore, une autre cascade fait son spectacle. Celle-ci est un peu plus loin de la route et j'emprunte un sentier tout à fait officieux pour la rejoindre. Le sentier serpente entre les arbres, les roches et les troncs tapis au sol. La cascade est très belle, elle tombe dans un bassin d'eau bleue. Sur l'autre rive, des randonneurs arrivent par le sentier officiel qui offre sans aucun doute un bel angle sur la cascade.
Petit casse croûte au soleil, devant la cascade... et je reprends la route pour Gavarnie.
Commenter cet article
René 12/01/2018 20:17